mardi 22 mai 2007

La rose et la verte...


1857.c'est loin et c'est tout prés.Louis Hachette cette année-là créa "la bibliothèque des chemins de fer".Refuge des classiques pour la jeunesse de l'époque.Ces collections "vertes et roses" ontdéfié le temps et inéxorablement continuent à hanter l'imaginaire des enfants puisqu'en 1958 on vit arriver " le club des cinq" Refuge de toute une jeunesse sans distinction de classes.Cette nouvelle collection toucha un grand public de jeunes qui devenus vieux se la rappelle avec la même émotion et avec les mêmes couleurs "la verte et la rose" Titre sublîme pour retracer toute l'étendue de l'émerveillement devant cette première rencontre avec la lecture.La passion est restée intacte.

Kamel kies .

Armelle Leroy a entrepris, pour le 150ème anniversaire de la fameuse Bibliothèque Rose, de retracer l’aventure éditoriale et surtout humaine de cette collection pour enfants créée en 1856 par Louis Hachette, fondateur des éditions du même nom. D’un œil attendri, nostalgique et admiratif, nous suivons les tribulations des éditeurs, auteurs et dessinateurs qui ont fait la réputation des petits volumes roses, glanant au fil des pages des informations surprenantes, curieuses ou réjouissantes. Saviez-vous que cette collection fut d’abord distribuée dans les kiosques de gare, au terme de négociations houleuses ? Que c’est la Comtesse de Ségur, âgée de plus de 50 ans, qui assura le démarrage et le succès initial de la collection avec les aventures de ses petites filles modèles, d’un âne malchanceux et d’un petit diable au grand cœur ? Que la Bibliothèque Verte fut créée comme un pendant masculin à la Bibliothèque Rose avant que les collections ne soient remaniées et que la différence ne se fasse plus sur le sexe (rose pour les filles, verte pour les garçons) mais sur l’âge (rose pour les petits, verte pour les plus grands) ? Que l’existence et le sexe d’Enid Blyton, créatrice du Club des Cinq, prêtèrent longtemps sujet à polémique, alors que personne n’eut l’idée de mettre en doute l’existence de Caroline Quine, auteure de la série Alice, dont le nom recouvrait en réalité un groupement d’auteurs américains ? Découvrez tout cela, et bien plus encore, en feuilletant cet ouvrage, et replongez avec délice dans les souvenirs de lectures d’enfance que ne manqueront pas d’évoquer les noms qui parsèment ses pages roses et blanches : Oui-Oui, Fantômette, Langelot, l’Etalon Noir, Lili, Babar, Michel Strogoff, les Six Compagnons, le Club des Cinq, Oliver Twist, le général Dourakine, Croc-Blanc, Maroussia, Bennett, Jojo Lapin ...
Pour les inconditionnels, et pour les curieux, une petite visite virtuelle sur le site du Musée de la Comtesse de Ségur.

Aucun commentaire: