mardi 15 mai 2007

bruits et chuchotements de classe


Des doigts levés , des lèvres frémissantes , des yeux avides , des mains tremblantes et des coeurs battant la chamade ou battant à peine : chacun , chacune , impliqué dans un " vouloir dire" la détresse de ne pas savoir , ou de tout savoir. Détresse devant cette copie de composition , devant un sujet unifié , déshumanisé , réchauffé , adapté , décalé , réactualisé , reformulé. Détresse devant des réponses sans consistance , hasardeuses , copiées , volées , inventées , imaginées .
Constamment épiés , surveillés et victimes de cet " harcelemnent rédactionnel" et mis sur " cahiers d'écoutes" les élèves qu'ils sont et que nous fûmes titillent à l'idée d'avoir profité de cette aubaine suggerée par le dos tourné d'un professeur tout retourné par une surveillance de toute ...une journée . Joie immense que celle ressentie par celui ou celle dont l'exploit a été d'avoir su mettre en échec l'infaillibilité de ce détenteur du savoir... l'infaillibilité d'une pédagogie qui n'ose pas se remettre en question , qui n'ose pas se questionner , qui n'ose pas s'inventer et qui se perd dans des formules à la manière de " qui veut gagner des millions ?" et qui en fait gagner aux uns pour mieux appauvrir les autres dans toute l'expressoin du terme.
cela se traduit par :
le verbe s'emparer veut dire :
a) s'énerver b) prendre c) s'occuper
réponse b
mais dans la pratique ça devrait donner ceci :
Je prends mon café et je m'empare de ma douche!
C'est dans un silence coupable que l'on continue de doper ceux qui sont appelés demain à nous représenter dans un monde en pleine mutation au lieu de les doter d'outils de réelle réflexion et de déduction et pragmatiquement les amener à travers des manuels moins rébarbatifs à : s'emparer du monde tout en prenant leur café !!!!!!
kamel kies .
un soir du mois de mai à l'heure où la détresse peut s'emparer de nous.....

Aucun commentaire: