vendredi 8 juin 2007

Le sens de l'écriture

Pour ma part , il n’est pas important ni encore souhaitable de connaître un écrivain pour l’apprécier. Il faut dire que cela pourrait influencer le lecteur et dénaturer son objectivité vis à vis du contenu de l’œuvre. Nous a t-il été nécessaire de connaître Beaudelaire qui a su sacraliser toute la poésie française au point d’en apprécier « l’albatros » ? Nous a t-il été important de côtoyer Ernest Hémigway qui a su judicieusement poétiser l’aventure ? Nous nous faisons souvent de fausses idées des écrivains qui comme nous tous ont des faiblesses, mais qui mettent le meilleur d’eux-mêmes dans leurs œuvres. A t-on le droit de juger des gens qui nous abreuvent de littérature et de culture ? Eux qui par l’étendue d’une immense capacité d’observation et une aptitude à témoigner de leur époque se mettent souvent au service de l’art et de la culture . J’estime que ceux qui se prétendent intellectuels doivent faire preuve d’humanisme. Et c’est à cette dimension qu’on reconnaît la culture .

Kateb Yacine , écrivain algérien a , à ce propos dit : « Le véritable écrivain est partout ;il est là où l’on fait de la politique , là où l’on joue aux cartes , là où l’on marche ,là où l’on lit un livre , il est partout .On peut être le plus grand poète de son pays et être analphabète »

Aragon à qui on a reproché la défense de Staline , a su de part sa personnalité , exercer une immense influence sur des lecteurs et chanteurs qui ont pleuré et chanté « Elsa »

C’est souvent leurs capacités d’expression investies dans l’écriture qui font des écrivains des gens à part .On n’a pas le droit de juger leur façon d’être mais s’octroyer le droit d’apprécier leurs œuvres c’est déjà se mettre dans la peau d’un écrivain .Il ne faut pas beaucoup d’esprit pour subjectivement critiquer la vie d’un homme mais il en faut infiniment pour comprendre l’œuvre d’un homme.

Mozart , qui a merveilleusement et prodigieusement caressé nos oreilles avec la plus belle des musiques , n’en mena pas moins une jeunesse agitée .Et ce ne sont pas nécessairement ceux qui l’ont connu et côtoyé qui ont le plus apprécié sa capacité à faire « chanter » la musique.

Qu’il est agréable de se laisser au charme de la 4O è symphonie et oublier que Mozart fut un homme et penser que seul un génie aurait été capable d’un tel miracle.

Je me permettrais de dire que ceux qui ont réellement bouleversé le monde ne sont pas ceux qui nous ont abreuvés de discours pour mieux nous empêcher de parler mais c’est plutôt ceux qui à travers leurs écrits nous ont donné l’occasion de parler.

Derrière tous les sursauts révolutionnaires se cache un livre. Et derrière chaque livre se cache un génie. Et tous les hommes seraient des génies s’ils se mettaient à écrire . C’est au moment de l’écriture que le déchiffrement critique s’opère. Ecrire , c’est se mettre face à soi-même et ainsi pouvoir comprendre ce qui nous a toujours manqué : la sagesse de l’esprit.

Les œuvres qui ont du mérite ont fleuri dans les prisons et leurs auteurs , emprisonnés pour de graves délits ont dans un sursaut de repentance livrés au monde entier une sagesse ignorée d’eux-mêmes. Le plus souvent , ces hommes et ces femmes que la vie n’a pas toujours gâtés ont sans autre bagage que leur envie d’écrire bouleversé le monde …

A suivre .......

Aucun commentaire: